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Henry Markovits

Unité : Département de psychologie

Poste : Professeur

Langues : Français / Anglais

Courriel : markovits.henry@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4842

Local : SU-2665

Domaines d'expertises

  • Psychologie du développement
  • Développement cognitif
  • Raisonnement social

 

Informations générales

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

  • Développement du raisonnement logique

  • Modèles internes de relations sociales

Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

  • 2011-2016 Associate Editor, Thinking and Reasoning
  • 2009-2011 Editorial Board, Journal of Experimental Child Psychology
  • 2005-2008 Associate Editor, European Journal of Cognitive Psychology
  • 2005-2008 Member, Natural Sciences and Engineering Research Counsel psychology grants review committee (Canada)
  • 2004-2008 Editorial Board, Canadian Journal of Experimental Psychology
  • 2003 Editorial Board, Thinking and Reasoning
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Lortie Forgues, Hugues. (2013). Le raisonnement conditionnel sous une contrainte de temps. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5633.

  • Belhumeur, Marie-Élaine. (2012). Différences développementales et de genre dans les représentations internes des dénouements d'événements. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4897.

  • Saelen, Cécile. (2008). Les relations entre les facteurs contextuels, les attributions émotionnelles et les prédictions comportementales en situation de dilemme moral hypothétique chez les adultes et les adolescents. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1646.

  • Simoneau, Michael. (2006). Evaluation du rôle de l'inhibition dans les variations de la performance à une tâche de raisonnement conditionnel: les effets de contenu et de contexte modulés par la capacité à inhiber. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Doyon, Céline. (2005). Application d'un modèle de projection des structures au raisonnement conditionnel abstrait. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Quinn, Stéphane. (2001). Les effets de la structure de la mémoire sémantique sur la performance des adultes au raisonnement conditionnel avec des prémisses causales. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • VENET, MICHELE. (2000). LA TRANSITION DU CONCRET A L'ABSTRAIT DANS LE RAISONNEMENT CONDITIONNEL. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • JANVEAU-BRENNAN, GENEVIEVE. (1999). LE DEVELOPPEMENT DU RAISONNEMENT CONDITIONNEL ET LA RECHERCHE D'ALTERNATIVES. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • VADEBONCOEUR, ISABELLE. (1997). L'INFLUENCE DU CONTENU ET DU CONTEXTE SUR LA PERFORMANCE AU RAISONNEMENT CONDITIONNEL CHEZ LES ADULTES. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Savary, Fabien. (1994). ETUDE DE LA REPRESENTATION DANS LE RAISONNEMENT PROPOSITIONNEL. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Brunet, Marie-Laurence. (2013). Le rôle du niveau de représentation des alternatives dans le raisonnement conditionnel abstrait. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5628.

  • Fleury, Marie Léda. (2002). Les effets de contenu et l'impact d'une contrainte de temps sur le raisonnement conditionnel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • LEGARE, SUZANNE. (1996). LA RELATION ENTRE LE TRAIT D'ANXIETE ET L'ANXIETE DE SEPARATION CHEZ DES ADOLESCENTS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • SHEPHERD, DONNA-LYNN. (1994). PREDICTION OF THE TEMPERATURE OF WATER IN CHILDREN 9 TO 11 YEARS-OLD: AN ANALYSIS OF ERRONEOUS CONCEPTS (LA PREDICTION DE LA TEMPERATURE DE L'EAU CHEZ LES ENFANTS DE 9 A 11 ANS: UNE ANALYSE DES CONCEPTIONS ERRONEES). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • QUESNEL, MARTINE. (1990). ETUDE DEVELOPPEMENTALE DE LA COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE DANS DES GROUPES D'ENFANTS DE 3 ET 4 ANS EN JEUX LIBRES.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

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Markovits, H. (2009). Logical Reasoning. Dans and John Modell Peggy J. Miller Suzanne D. Dixon Anne C. Dailey Thomas R. Bidell R.A. Shweder (dir.). The Child: an encyclopedic companion. Chicago : University of Chicago Press.


Markovits, H. (2006). Making conditional inferences: the interplay between knowledge and logic. Dans L. Smith and J. Voneche (dir.). Norms in Human Development. Cambridge University Press.


Markovits, H. (2004). The development of deductive reasoning. Dans R. J. Sternberg and J. P. Leighton (dir.). The Nature of Reasoning (p. 313–338). Cambridge University Press.


Markovits, H. et Barouillet, P. (2004). Thinking and Reasoning. Special Issue on the Development of Reasoning. Vol. 10.


Markovits, H. (2003). Commentary on The Development of Thinking. Dans D. Fasko (dir.). Critical Thinking and Reasoning: Current Theories, Research and Practice. Cresskill, NJ : Hampton.


Markovits, H. (2000). L'interprétation et la généralisation des résultats. Dans R.J. Vallerand et U. Hess (dir.). Méthodes de recherche en psychologie. Québec : Gaetan Morin.


Markovits, H. et Lesage, C. (1990). Pragmatic reasoning schemas for conditional promises: Context and representation. Cognitive Biases. North Holland Publishing Company.


Markovits, H. (1982). Langage et cécité. Dans J. Rondal et X. Seron (dir.). Troubles de langage et rééducation. Bruxelles : Mardaga.


Markovits, H. et Strayer, F.F. (1982). Toward an applied social ethology: A case study of social skills among blind children. Dans K. Rubin et H. Ross (dir.). Peer relations and social skills. New York : Springer.


Markovits, H. Model-based reasoning. Dans N. Seel (dir.). Encyclopedia of the Sciences of Learning.


Markovits, H. Pragmatic reasoning schemas. Dans N. Seel (dir.). Encyclopedia of the Sciences of Learning.


Communications

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Réalisations

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Services à la collectivité

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