Photo de Nathalie Houlfort

Nathalie Houlfort

Unité : Département de psychologie

Poste : Professeure

Langues : Français / Anglais

Courriel : houlfort.nathalie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1592

Local : SU-4175

 

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Ordre des Psychologues du Québec
  • American Psychological Association
  • Society for Industrial and Organizational Psychology
  • Academy of Management
  • Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Marchand, Stéphanie (2019) Intervenants en protection de la jeunesse : exploration des motifs de carrière initiaux, des sources de motivation actuelle et de leurs répercussions perçues. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Houlfort, N. et Rinfret, N. (2010). Favoriser la satisfaction au travail des directeurs généraux du réseau de la santé et des services sociaux : Impact du style de leadership adopté et de la passion envers le travail. Dans B. Raveleau et F. Ben Hassel (dir.). Management humain des organisations : grandeurs et misères de la fonction de dirigeant. Éditions L'Harmattan.
  • Vallerand, R.J. et Houlfort, N. (2003). Passion at work: Toward a new conceptualization. Dans D. Skarlicki, S. Gilliland et D. Steiner (dir.). Social issues in management: Vol. 3. Emerging perspectives of values in organizations 3 (p. 175–204). Greenwich, CT : Information Age Publishing.
  • Houlfort, N. (2010). Santé psychologique des enseignants débutants : impact de la précarité d'emploi.
    Notes: Communication orale, Conférence bi-annuelle Association Internationale de Psychologye du Travail de Langue Française. Lille, France.
  • Houlfort, N. et Sauvé, F. (2010). Teachers' occupational stress factors and burnout: The role of need satisfaction.
    Notes: Conférence Internationale de la Théorie d'Auto-Détermination. Gant, Belgique.
  • Houlfort, N. (2010). Understanding the impact of passion at work on burnout and intention to quit: The importance of role conflicts.
    Notes: Communication orale, Conférence annuelle Academy of Management. Montréal, Qc.
  • Rinfret, N., Bernier, L., Houlfort, N., Lemay, L. et Mercier, D. (2009). Défis et enjeux du transfert des connaissances : La réalité des cadres de la fonction publique québécoise.
    Notes: Communication orale, Congrès annuel Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ottawa, On.
  • Rinfret, N. et Houlfort, N. (2008). L'utilisation d'un style de leadership transformationnel a-t-il des effets bénéfiques pour le leader lui-même?
    Notes: Communication orale, Congrès annuelle ACFAS. Québec, Qc.
  • Houlfort, N. (2008). Le mieux-être des enseignants : Rôle de la satisfaction des besoins psychologiques intrinsèques.
    Notes: Communication orale. Congrès Association internationale de psychologie au travail de langue française. Québec, Qc
  • Houlfort, N., Rinfret, N. et Duchesne, A. (2008). Les déterminants organisationnels de la passion envers le travail.
    Notes: Communication orale, Congrès annuelle ACFA. Québec, Qc.
  • Grégoire, S., Houlfort, N. et Grégoire, J. (2007). La relation entre la personnalité et la gestion de conflit.
    Notes: Communication écrite, Conférence annuelle Association Canadienne de Psychologie. Ottawa, ON.
  • Houlfort, N., Grégoire, S. et Grégoire, J. (2007). La valeur prédictive d'un processus d'évaluation de potentiel : Mythe ou réalité?
    Notes: Communication écrite, Conférence annuelle Association Canadienne de Psychologie. Ottawa, ON
  • Houlfort, N. (2007). Passion for work : It's role in psychological well-being.
    Notes: Communication orale, Conférence annuelle Association Canadienne de Psychologie. Ottawa, ON.
  • Houlfort, N. (2006). Enjeux de transfert des savoirs et de la mémoire organisationnelle.
    Notes: Communication orale présenté lors du colloque Enjeux de la gestion des ressources humaines en France et au Québec. Strasbourg, France.
  • Houlfort, N., Koestner, R. et Marcoux, C. (2006). Le support d'autonomie au travail : Une stratégie gagnante.
    Notes: Communication orale présentée au congrès annuel de la Société Québécoise de la Recherche en Psychologie. Montréal, Qc.
  • Houlfort, N., Rinfret, N., Boyer, M. et Denys, I. (2006). Les assessment centers de l'ÉNAP: leçons apprises.
    Notes: Communication orale présenté lors du colloque Enjeux de la gestion des ressources humaines en France et au Québec. Strasbourg, France.
  • Houlfort, N. et Sauvé, F. (2010). La santé psychologique des enseignants de la Fédération autonome de l'enseignement. Montréal, Québec : École nationale d'administration publique.
  • Taylor, G., Houlfort, N. et Koestner, R. (2009). Effects of transformational leadership on teacher's work motivation and mental health.
  • Houlfort, N. (2009). Passion for work.
Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.