Marina Doucerain

Unité : Département de psychologie

Poste : Professeure

Langues : Français / Anglais

Courriel : doucerain.marina@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3475

Local : SU-4375

Domaines d'expertises

  • Immigration
  • Acculturation
  • Réseaux sociaux
  • Participation sociale
  • Identité

 

Informations générales

Cheminement académique

Depuis janvier 2017: Professeure adjointe dans la section psychologie sociale du département de psychologie
Septembre 2015 à décembre 2016: Stage postdoctoral avec Catherine Amiot, dans département de psychologie à l'UQAM
Septembre 2009 à août 2015: Doctorat interdisciplinaire (INDI) en psychologie culturelle et linguistique appliquée sous la supervision de Andrew G. Ryder et Norman Segalowitz à l'université Concordia.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Publications

Publications

Doucerain, M.M., Deschênes, S.S., Gouin, J.-P., Amiot, C.E. et Ryder, A.G. (2017). Initial mainstream cultural orientations predict early social participation in the mainstream cultural group. Personality and Social Psychology Bulletin, 43(2), 245–258. http://dx.doi.org/10.1177/0146167216679642.


Segalowitz, N.S., Doucerain, M.M., Meuter, R.F.I., Zhao, Y., Hocking, J. et Ryder, A.G. (2016). Comprehending adverbs of doubt and certainty in health communication: A multidimensional scaling approach. Frontiers in Psychology, 7, 558. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2016.00558.


Doucerain, M.M., Deschênes, S.S., Aubé, K., Ryder, A.G. et Gouin, J.-P. (2016). Respiratory Sinus Arrhythmia is prospectively associated with early trajectories of acculturation among new international students. Journal of Cross-Cultural Psychology, 47(3), 421–440. http://dx.doi.org/10.1177/0022022115624015.


Doucerain, M.M., Varnaamkhaasti, R.S., Segalowitz, N. et Ryder, A.G. (2015). Second language social networks and communication-related acculturative stress: the role of interconnectedness. Frontiers in Psychology, 6, 1111. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2015.01111.


Doucerain, M., Dere, J. et Ryder, A.G. (2013). Travels in hyper-diversity: Multiculturalism and the contextual assessment of acculturation. International Journal of Intercultural Relations, 37(6), 686–699. http://dx.doi.org/10.1016/j.ijintrel.2013.09.007.


Doucerain, M. et Schwartz, M.S. (2010). Analyzing learning about conservation of matter in students while adapting to the needs of a school. Mind, Brain, and Education, 4(3), 112–124. http://dx.doi.org/10.1111/j.1751-228X.2010.01090.x.


Doucerain, M. (2009). Lived curriculum & identité linguistique : discours parallèles but intertwined. McGill Journal of Education, 44(3), 327–496. http://dx.doi.org/10.7202/039944ar.


Doucerain, M., Segalowitz, N. et Ryder, A.G. (2016). Acculturation measurement: From simple proxies to sophisticated toolkit. Dans S.J. Schwartz et J. Unger (dir.). The Oxford Handbook of Acculturation and Health. New York : Oxford University Press.


Doucerain, M., Vargas, S. et Ryder, A.G. (2016). Mixed-methods research: Integrating qualitative and quantitative approaches to the psychological study of culture. Dans N. Zane, G. Bernal et F.T. Leong (dir.). Evidence-Based Psychological Practice With Ethnic Minorities: Culturally Informed Research and Clinical Strategies. Washington D.C. : American Psychological Association.


Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.