Photo de Pascale Brillon

Pascale Brillon

Unité : Département de psychologie

Poste : Professeure

Langues : Français / Anglais

Courriel : brillon.pascale@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2313

Local : SU-3725

 

Informations générales

Cheminement académique

Dre Pascale Brillon, Ph.D., psychologue, est professeure régulière au département de psychologie de l'université du Québec à Montréal.
Cours au doctorat en psychologie : PSY9232 et PSY9225.
Elle est aussi psychologue clinicienne, superviseure clinique et formatrice spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et particulièrement du deuil et du stress post-traumatiques à l'Institut Alpha.
Elle donne régulièrement des conférences et formations sur : le Traitement du stress post-traumatique, le Traitement du deuil traumatique, et enfin sur la Prévention du trauma vicariant et de la fatigue de compassion chez les intervenants psychosociaux, les professionnels de la santé et métiers d'urgence. Elle a donné ces formations au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique, dans les Maritimes, en France, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, en Guyane et les Antilles françaises.
Elle a écrit une vingtaine d'article sur ces sujets et a publié deux livres sur le Stress Post-Traumatique et un tout dernier sur le Deuil Traumatique (tous trois BestSellers).

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Institut Alpha

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Résultat
Il n'y a aucun résultat pour la recherche : brillon.pascale
Publications

Publications

  • Dugas, M.J., Radomsky, A.S. et Brillon, P. (2004). Tertiary intervention for Anxiety and prevention of relapse. Dans D.J.A. Dozois et K.S. Dobson (dir.). The Prevention of Anxiety and Depression : Theory, Research and Practice. Washington, DC : American Psychological Association.
  • Brillon, P. (2002). Diagnostic et traitement cognitivo-comportemental du trouble de stress post-traumatique. Dans D. Maltais (dir.). Catastrophes et état de santé des individus, des intervenants et des communautés (p. 69–99). Chicoutimi : Presses de l’Université du Québec à Chicoutimi.
  • Marchand, A. et Brillon, P. (1999). Le trouble de stress post-traumatique. Dans R. Ladouceur, A. Marchand et J.-M. Boisvert (dir.). Les troubles anxieux : approche cognitive et comportementale (p. 149–182). Montréal : Masson.
  • Brillon, P. et Lamy, P. (2000). Le trouble de stress post-traumatique réfractaire.Dans Trouble de Stress Post-Traumatique. Un problème sous-évalué et sous-traité. Montréal : Association des Troubles Anxieux du Québec.
  • Gauthier, J. et Brillon, P. (2000). Modèles psychologiques du trouble de stress post-traumatique.Dans Trouble de Stress Post-Traumatique. Un problème sous-évalué et sous-traité. Montréal : l'Association des Troubles Anxieux du Québec.
Communications

Communications

  • "Traitement des victimes souffrant de stress Post-Traumatique". Formation de deux jours donnée aux intervenants de la commission scolaire MonAvenir de Toronto, Toronto (29-30 octobre 2018).
  • "Souffrir d'anxiété est-il déprimant? Mieux comprendre la relation entre anxiété et le suicide ». Conférence d'ouverture donnée en plénière du Colloque annuel du Centre de prévention du suicide de Lanaudières, Club de golf de St-Ligori, (24 octobre 2018)
  • "L'accompagnement des victimes souffrant de TSPT: Formation intermédiaire". Formation donnée pour Assaut-Sexuel-Secours, Vald'Or (18-19 octobre 2018)
  • "Traitement du Deuil Traumatique". Formation donnée au CAVAC de la Capitale Nationale, Québec (20-21 septembre 2018).
  • "Stress post-traumatique, Trauma vicariant et Fatigue de compassion", Conférence d'ouverture donnée en plénière du Colloque sur les enjeux en matière de santé psychologique dans la pratique des métiers d'urgence, École Nationale de police de Nicolet. (13 septembre 2018)
  • "Intervenir lors d'un événement critique". Conférence au Cirque du Soleil. Siège social mondial de Montréal. (26 avril 2018).
  • "Anxiété et Suicide : Défis thérapeutiques". Formation pour le centre de Prévention du Suicide de Rouyn-Noranda pour la Journée annuelle de prévention du suicide. Rouyn-Noranda. (6 février 2018)
  • "Entretenir sa vitalité professionnelle par-delà les exigences de l'intervention" . Conférence d'ouverture en plénière du Colloque annuel des Psycho-Educateurs du Québec (8 juin 2017; Saint-Sauveur).
  • "Deuil Traumatique et Stratégies avancées en stress post-traumatique". Formation aux intervenants de l'Hôpital vanGogh, BELGIQUE (22-23 septembre 2017).
  • "L'accompagnement des victimes souffrant de TSPT : Formation intermédiaire et avancée." Formation de deux jours donnée à Paris, FRANCE (25-27 mai 2017)
  • "Trauma vicariant et fatigue de compassion : Mieux les reconnaître pour mieux les prévenir." Formation donnée à la Clinique Belmont, Genève, SUISSE (5 janvier 2016)
  • "Stratégies avancées pour aider les victimes souffrant de stress post-traumatique et sortir de l'impasse thérapeutique." Formation donnée à l'Université de Lausanne, SUISSE. (6 février 2016)
  • "L'accompagnement des victimes souffrant de TSPT : Formation de base et avancée." Formation donnée à l'Association Guadeloupéenne de développement de la recherche en thérapie cognitivo-comportementale, GUADELOUPE (6-7-8 mars 2016).
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Prix Reconnaissance pour « contribution au rayonnement universitaire » de l'hôpital Sacré-Coeur dans le cadre du 40e anniversaire de son affiliation avec l'Université de Montréal (2013)
  • Prix Reconnaissance pour « contribution exemplaire à la psychologie » à l'occasion du 40e anniversaire du département de Psychologie de l'UQAM (2010).
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Dans le cadre de son travail clinique, elle traite quotidiennement des victimes d'agressions sexuelles, d'actes de violence, d'accidents de la route, d'accidents au travail et de catastrophes naturelles.

Pascale Brillon a été invitée à partager son expertise lors de nombreuses commissions d'affaires publiques, nommons par exemple la Commission Parlementaire sur les Anciens Combattants (Parlement d'Ottawa), la Commission d'Enquête sur le Viaduc de la Concorde et la Journée « Journalisme en situation de crise » de la Société Radio-Canada. Elle a donné de multiples formations à des intervenants travaillant auprès de populations agressées, traumatisées, démunies, tel que le personnel devant rencontrer les Orphelins de Duplessis, les intervenants des réserves autochtones, les intervenants des CAVAC, IVAC, CSST ou SAAQ, ou les psychologues des Forces Armées Canadiennes.

Elle a été co-Rédactrice en chef du numéro spécial sur le stress post-traumatique de la Revue Québécoise de Psychologie qui est parue en 2003 et qui présenta les principales recherches québécoises dans le domaine. Elle est actuellement Rédactrice en chef de la revue Science et Comportement de l'Association Scientifique de la Modification du Comportement.