Photo de Thérèse Bouffard

Thérèse Bouffard

Unité : Département de psychologie

Poste : Professeure

Langues : Français / Anglais

Courriel : bouffard.therese@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3976

Local : SU-2715

Domaines d'expertises

  • Motivation / Perception de compétences
  • Buts d'apprentissage
  • Rôle des parents / Rôle des enseignants
  • Illusion d'incompétence
  • Transition primaire/secondaire

 

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Biais d'évaluation et sentiment d'imposteur

  • Déterminants de l'adaptation et de la persévérance d'étudiants de 1ère génération

  • L'engagement scolaire du primaire aux études post-secondaires

Partenaires (organismes, entreprises)

  • CRSH FQRSC Commission scolaire des Affluents

Affiliations externes principales

  • Unité de recherche sur l'affectivité, la motivation et l'apprentissage scolaires (URAMAS)
  • Centre de recherche sur le développement humain (CRDH)
  • Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES)
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Fleury-Roy, Marie-Hélène. (2016). Biais d'auto-évaluation de sa compétence, anticipations envers le secondaire et stratégies de résolution de problèmes : leur rôle dans l'adaptation des élèves au secondaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9392.

  • Bédard, Karine. (2016). Biais d'auto-évaluation de compétence sociale, perception du soutien social et difficultés d'adaptation psychosociale à l'adolescence. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9540.

  • Sarrat-Vézina, Emilie. (2016). Qualité du vécu et du fonctionnement scolaires des élèves ayant un sentiment d'imposteur. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9541.

  • Richard, Priscilla. (2014). Facteurs de l'adaptation aux études universitaires d'étudiants de première génération. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6905.

  • Lengelé, Aurélie. (2014). Adaptation scolaire d'élèves ayant un biais positif d'évaluation : perception des parents et des enseignants. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6908.

  • Vaillancourt, Marie-Ève. (2013). Biais d'évaluation de compétence scolaire, distorsions cognitives et adaptation des jeunes. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5804.

  • Dupras, Geneviève. (2012). L'importance des conditions de l'estime de soi à l'adolescence pour le bien-être psychologique des jeunes et le rôle du soutien social perçu. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4642.

  • Larouche, Marie-Noëlle. (2012). Illusion d'incompétence, intégration sociale et mécanisme de comparaison chez l'élève du primaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5191.

  • Côté, Sébastien. (2011). Qualité du soutien émotionnel parental, biais d'évaluation de compétence et fonctionnement scolaire chez des élèves du primaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4134.

  • Dubois, Valérie. (2010). Influence des caractéristiques parentales et de leurs perceptions par l'enfant sur le biais d'évaluation de sa compétence scolaire : un modèle explicatif. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3338.

  • McIntyre, Mélina. (2010). Point de vue des élèves et de leurs enseignants sur l'utilité des stratégies motivationnelles. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3339.

  • St-Laurent, Danny. (2008). Le rôle du perfectionnement et de la formation collégiale et universitaire en gestion dans le développement du sentiment d'efficacité personnelle chez des gestionnaires québécois. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/702.

  • Marcotte, Geneviève. (2007). Modèle prédictif du biais d'évaluation de sa compétence chez des enfants du primaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9630.

  • Duhamel, Claudie. (2005). Les indices de honte et de fierté chez l'enfant d'âge préscolaire: influence du niveau de difficulté de la tâche, du résultat obtenu et de l'évaluation parentale. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Denoncourt, Isabelle. (2005). Anticipation des élèves de sixième année envers le secondaire et changements motivationnels suite à la transition au secondaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Goulet, Geneviève. (2004). Validation d'un modèle des déterminants motivationnels de l'autorégulation et du rendement au secondaire: interrelations entre la conception de l'intelligence, les buts d'apprentissage et les perceptions de compétence. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Seidah, Amélie. (2004). La satisfaction de son apparence physique comme pivot de l'estime de soi des jeunes à l'adolescence: facteurs individuels et adaptation psychosociale. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Marcoux, Marie-France. (2003). Développement des perceptions de compétence scolaire des enfants: rôle du sentiment d'auto- efficacité et des buts des parents. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Simard, Geneviève. (2002). Le profil motivationnel d'élèves du primaire et leurs jugements de l'efficacité des stratégies de motivation et leur perception du soutien de l'enseignant. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Boisvert, Martine. (2001). ENGAGEMENT PARENTAL, PERCEPTIONS DE COMPETENCE ET MOTIVATION SCOLAIRES: COMPARAISON D'ENFANTS DE LA TROISIEME ET DE LA CINQUIEME ANNEE DU PRIMAIRE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Dubuc, Yves. (2001). EFFETS D'UN PROGRAMME D'INTERVENTION A COMPOSANTES METACOGNITIVES ET MOTIVATIONNELLES SUR LA PERCEPTION DE COMPETENCE ET LE RENDEMENT SCOLAIRE EN LECTURE D'ELEVES A RISQUE DE PREMIERE ANNEE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • BORDELEAU, LUCE. (2000). LE DEVELOPPEMENT DE LA MOTIVATION DES ELEVES EN DEBUT DE SCOLARISATION. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • LEVASSEUR, ANNE. (2000). DEVELOPPEMENT DE LA RELATION ENTRE L'AUTO-EFFICACITE ET LA PERFORMANCE DANS UN PROBLEME DE MEMOIRE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • VIOLA, SYLVIE. (1999). LES EFFETS DE L'ENTRAINEMENT AU METAQUESTIONNEMENT SUR LA COMPREHENSION EN LECTURE CHEZ LES ELEVES DE SIXIEME ANNEE DU PRIMAIRE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • BOILEAU, LUCILLE. (1999). L'EVALUATION DE SOI, LES BUTS D'APPRENTISSAGE ET LEUR IMPACT SUR LE RENDEMENT SCOLAIRE DANS LE CONTEXTE DE LA TRANSITION DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • FILION, CATHERINE. (1998). LES DETERMINANTS MOTIVATIONNELS DE L'AUTO- REGULATION ET DU RENDEMENT SCOLAIRE DES ETUDIANTS DE NIVEAU COLLEGIAL: VERIFICATION EMPIRIQUE DU MODELE DE C. DWECK. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • COUTURIER, CHANTALE. (1998). LE DEVELOPPEMENT COGNITIF ET L'EXPERIENCE EMOTIVE A L'ADOLESCENCE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • CHOUINARD, ROCH. (1996). PROGRAMME DE MOTIVATION A L'AUTOREGULATION DESTINE AUX ELEVES DU SECONDAIRE EN DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • FERRARI, MICHEL. (1994). IMPROVING SELF-REGULATION DURING OBSERVATIONAL LEARNING OF A MOTOR TASK (L'AMELIORATION DE L'AUTOREGULATION DURANT L'APPRENTISSAGE D'UNE TACHE MOTRICE). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Bonneville-Roussy, Arielle. (2010). Modèle prédictif des déterminants du rendement musical d'étudiants en musique au cégep. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3767.

  • Couture, Nathalie. (2001). Les perceptions de compétence, les buts d'apprentissage et l'engagement cognitif chez trois populations d'élèves du secondaire: en difficulté d'apprentissage, du régulier et en facilité d'apprentissage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • AUCOIN, LISE MARIE. (1995). INFLUENCE DES PRATIQUES PARENTALES SUR LE DEVELOPPEMENT METACOGNITIF D'ENFANTS DE DEUXIEME ANNEE: TEMPS II D'UNE ETUDE LONGITUDINALE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • BORDELEAU, LUCE. (1994). AUTO-EFFICACITE ET CROYANCES ATTRIBUTIONNELLES: LEUR RELATION AVEC L'AUTOREGULATION ET LA PERFORMANCE CHEZ DES ENFANTS AYANT UNE DIFFICULTE SPECIFIQUE D'APPRENTISSAGE.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Côté, Sébastien. (2007). Développement des perceptions de compétence et fonctionnement scolaire. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • McIntyre, Mélina. (2007). Perception des élèves des changements liés à leur passage à l'école secondaire. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Dubois, Valérie. (2005). Profil motivationnel d'élèves au primaire: synthèse de quatre études. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Seidah, Amélie. (2003). L'incidence de la maturité pubertaire sur l'estime de soi à l'adolescence. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Marcoux, Marie-France. (2000). EVALUATION DE L'IMPLANTATION D'UN PROGRAMME D'AUTO-GESTION DE L'ACTIVITE PHYSIQUE POUR ENFANTS: SPARK. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Boisvert, Martine. (1999). L'INTEGRATION DU TOUT ET DES PARTIES CHEZ LES ENFANTS DE 2 A 4 ANS. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

Bouffard, T. et Dupras, G. (2011). Développement d'une Échelle de mesure des conditions de l'estime de soi à l'adolescence – ÉMCESA. Revue européenne de psychologie appliquée, (61), 89–99.

Openurl imagette


Bouchard, M.F., Sauvé, S., Barbeau, B., et al. (2011). Intellectual impairment in school-age children exposed to manganese from drinking water. Environmental Health Perspectives, 119(1), 138–143. http://dx.doi.org/10.1289/ehp.1002321.


Bouffard, T., Chayer, M.H. et Sarrat-Vézina, E. (2011). Validation d'un questionnaire du sentiment d'imposteur pour enfants et adolescents (QSIEA). Revue canadienne des sciences du comportement, 43(1), 13–19.

Openurl imagette


Bouffard, T. et Chayer, M.H. (2010). Relations between impostor feelings and upward and downward identification and contrast among 10-12 years old students. European Journal of Psychology of Education, (25), 125–140.

Openurl imagette


Bouffard, T. et Vaillancourt, M.E. (2009). Illusion d'incompétence et distorsions cognitives chez des élèves du primaire. Revue canadienne des sciences du comportement, (41), 151–160.

Openurl imagette


Bouffard, T., Koestner, R., Lacaille, N., et al. (2009). On the Development of Harmonious and Obsessive Passion: The Role of Autonomy Support, Activity Valuation, and Identity Processes. Journal of Personality, (77), 601–646.

Openurl imagette


Bouffard, T. et Seidah, A. (2007). Being Proud of One's Self as a Person or Being Proud of One's Physical Appearance: What matters for feeling well in adolescence? Social Behavior and Personality, (35), 255–268.

Openurl imagette


Bouffard, T., Vezeau, C., Chouinard, R. et Marcotte, G. (2006). L'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire. Revue française de pédagogie, (155), 9–20.

Openurl imagette


Bouffard, T., Vezeau, C. et Simard, M. (2006). Les déterminants motivationnels du rendement d'élèves du primaire selon leur genre et la matière scolaire. Enfance, (4), 395–409.

Openurl imagette


Bouffard, T., Roy, M. et Vezeau, C. (2006). Temperamental and attitudinal correlates of socioemotional adjustment among low achiever children. International Journal of Educational Research, (43), 215–235.

Openurl imagette


Bouffard, T., Bouchard, M., Denoncourt, I., Goulet, G. et Couture, N. (2005). Influence of type of goals and self-efficacy on self-regulation on a problem solving task. International Journal of Psychology, (40), 373–384.

Openurl imagette


Bouffard, T., Vazeau, C. et Dubois, V. (2004). Impact de la conception de l'intelligence sur les buts d'apprentissage : Un problème de mesure? Revue des sciences de l'éducation, XXX, 9–25.

Openurl imagette


Bouffard, T., Mariné, S. et Chouinard, R. (2004). Interdépendance des caractéristiques individuelles et contextuelles dans la motivation à apprendre. Revue des sciences de l'éducation, XXX, 3–8.

Openurl imagette


Bouffard, T., Seidah, A. et Vezeau, C. (2004). Perceptions de soi à l'adolescence : différences entre filles et garçons. Enfance, 405–420.

Openurl imagette


Bouffard, T., Marcoux, M.F. et Vezeau, C. (2003). Changes in self-perceptions of competence and intrinsic motivation among elementary school children. British Journal of Educational Psychology,, 73, 171–186.

Openurl imagette


Bouffard, T., Boisvert, M. et Vezeau, C. (2003). Illusion of incompetence and school functioning among elementary school children. Learning and Individual Differences, (14), 31–46.

Openurl imagette


Bouffard, T. et Couture, N. (2003). Motivational profile and academic achievement among students enrolled in different schooling tracks. Educational Studies, 29(19-38).

Openurl imagette


Bouffard, T. et Narcisse, S. Costs and benefits of positive illusions.

Openurl imagette


Bouffard, T. et Côté, S. Role of Parental Emotional Support in Illusion of Scholastic Incompetence.

Openurl imagette


Bouffard, T., Vezeau, C., Roy, M. et Lengelé, A. Stability of biases of self-evaluation and relations to well-being in elementary school children.

Openurl imagette


Bouffard, T. et Vezeau, C. (2010). Intention d'apprendre, motivation et apprentissage autorégulé : le rôle de la perception de compétence et des émotions. Dans M. Crahay et M. Dutrevis (dir.). Psychologie des apprentissages scolaires (p. 66–84). De Boeck.


Bouffard, T. (2009). Illusion d'incompétence scolaire et sentiment d'impuissance. Dans M. Crahay et G. Chapelle (dir.). Réussir à apprendre (p. 89–99). Presses universitaires de France.


Bouffard, T., Larivée, S. et Huet, N. (2007). La métacognition: modèles développementaux et techniques d'évaluation. Dans S. Larivée (dir.). L'intelligence (p. 315–340). Presses de l'Université du Québec.


Bouffard, T. (2006). L'apprentissage autorégulé. Dans E. Bourgeois et G. Chapelle (dir.). La motivation en situation d'apprentissage et de formation : Approches récentes et perspectives prat (p. 137–149). Presses Universitaires de France.


Bouffard, T., Vezeau, C. et Chouinard, R. (2006). L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire : Plus qu'un problème de biais d'évaluation. Dans B. Galand (dir.). La motivation en situation d'apprentissage et de formation : Approches récentes et perspectives prat (p. 41–50). Presses universitaires de France.


Bouffard, T. et Bordeleau, L. (2002). Le rôle des agents sociaux dans l'ontogénèse des ressources motivationelles du jeune élève. Dans L. Lafortune et P. Mongeau (dir.). L'affectivité dans l'apprentissage (p. 183–207). Presses de l'Université du Québec.


Bouffard, T. et Chouinard, R. (1998). Autorégulation, motivation et intervention auprès des élèves en difficulté. Dans L. Lafortune, P. Mongeau et R. Pallascio (dir.). Métacognition et compétences réflexives (p. 101–129). Éd. Logiques.


Bouffard, T. (1998). Système de soi et métacognition. Dans L. Lafortune et P. Mongeau (dir.). Métacognition et compétences réflexives (p. 203–222). Montréal : Éditions Logiques.


Bouffard, T. et Vezeau, C. (1998). The development of the self-system and self-regulation among primary school children. Dans M. Ferrari et J. Sternberg (dir.). Self-awareness: Its nature and development (p. 246–272). New-York : Guilford Publications.


Bouffard, T., Terrisse, B. et Gagné-Dupuis, N. (1994). Le développement des contenus du avoir métacognitif de l'enfant de 5 ans par le jeu éducatif en coopération avec les parents. Dans B. Terrisse et G. Boutin (dir.). La famille et l'éducation de l'enfant: De la naissance à six ans (p. 273–296). Montréal : Éditions Logiques.


Bouffard, T. et Vezeau, C. Les enjeux de la sous-évaluation de ses compétences. Dans F. Butera, C. Buchs et C. Darnon (dir.). Menaces dans l'évaluation.


Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.