Photo de André Achim

André Achim

Unité : Département de psychologie

Poste : Professeur

Courriel : achim.andre@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8435

Local : SU-1245

Domaines d'expertises

  • Électroencéphalographie
  • Cerveau et conscience
  • Attention, perception et perception subliminale
  • Signaux neurophysiologiques et neurofeedback
  • Entraînement cognitif

 

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Adda-Bouchard, Fatima. (2017). Caractéristiques discriminantes du couplage entre fuseaux et ondes lentes du sommeil et déclin cognitif dans la maladie de Parkinson. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Demers, Mélanie. (2016). Cognition et qualité de vie dans la sclérose en plaques. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8835.

  • Picard, Caroline. (2013). Contribution de facteurs placebo à l'efficacité du neurofeedback chez les enfants souffrant de TDA/H. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5824.

  • Bélair, Nancy. (2013). Validation d'un nouveau programme d'entraînement de la mémoire de travail visuo-spatiale chez des enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5838.

  • Moreau, Geneviève. (2012). Effets du neurofeedback sur le fonctionnement intellectuel et les comportements d'enfants présentant un TDAH. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4456.

  • Parent, Véronique. (2010). Utilisation de la remédiation cognitive comme stratégie d'intervention auprès d'enfants présentant des difficultés d'adaptation. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2883.

  • Mallette, Pierre-Luc. (2009). Identification de profils neuropsychologiques non-valides en expertise psycho-légale : nouvelles avenues de détection de la validité des plaintes cognitives avec des épreuves inédites de mémoire implicite et validations supplémentaires d'épreuves prometteuses. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Grimard, Jean Sébastien. (2004). Signification fonctionnelle de l'onde P50 des potentiels évoqués auditifs. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Desormeaux, Nathalie. (2002). Acouphènes, seuils auditifs et enveloppes sonores. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Bouchard, Sylvie. (2000). DE LA NON COMPLEMENTARITE DES JUGEMENTS DE SIMILITUDE ET DE DIFFERENCE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • BAILLARGEON, YVONNE. (1998). PRINCIPALES HYPOTHESES EMISES POUR EXPLIQUER LES MECANISMES REFLETES PAR L'ONDE N400. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Moreau, Geneviève. (2006). La classe virtuelle: une version écologique du test en performance continue - étude pilote. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Boucher, Etienne. (2005). Effet de creux attentionnel: à la recherche d'évidences pour départager le modèle de l'interférence parallèle et le modèle en deux étapes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • TREMBLAY, JULIE. (1998). COMPOSANTE SENSORIELLE DANS LES POTENTIELS CEREBRAUX DE PREPARATION LORS DE LA REALISATION DE TACHES CONCURRENTES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bouchard, Geneviève. (2006). Variables parentales et modulation de l'expresion du TDA H. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Mallette, Pierre-Luc. (2004). Le concept de l'attention et le trouble déficitaire de l'attention hyperactivité pour s'y retrouver un peu. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Bouchard, Sylvie. (1999). LE LANGAGE ET LE RAISONNEMENT DANS LA MALADIE DE PARKINSON. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Desormeaux, Nathalie. (1999). L'ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU SYSTEME AUDITIF. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Benoit-Lajoie, Aimée. (2011). Nouveau programme de stimulation cognitive visant l'égalité des chances de réussite à l'école des enfants immigrants de pays en voie de développement : le programme Egalité. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.