Stages depuis 2003

Pour les personnes inscrites au doctorat en psychologie depuis 2003

Le programme de doctorat en psychologie de l'Université du Québec à Montréal, accessible directement après l'obtention d'un baccalauréat en psychologie, a été mis en opération en septembre 1989. Depuis le début des années 90, ce programme de doctorat permet aux étudiants d'obtenir un Ph.D. ou un D.Ps., sans avoir à compléter au préalable des études de maîtrise.

Ce profil de formation continue au niveau des études de cycles supérieurs existait depuis fort longtemps dans les universités anglophones du Québec, du reste du Canada et des États-Unis. Jusqu’à tout dernièrement, l'Université du Québec à Montréal était la seule université francophone du Québec à offrir ce cheminement académique dans des conditions similaires à celles qui sont offertes par la plupart des universités nord-américaines.

En 2002, l’Ordre des psychologues du Québec annonce sa décision de modifier les exigences d’accès au titre de psychologue et demande à toutes les universités québécoises de modifier leur programme pour tenir compte de cette nouvelle exigence. L’Université du Québec à Montréal propose alors un nouveau programme de doctorat en psychologie. Ce nouveau programme propose trois profils de formation: un profil recherche qui mène à l'obtention d'un Ph.D., un profil professionnel qui mène à l'obtention d'un Psy.D. et un profil combiné scientifique-professionnel qui mène à l'obtention des deux grades Psy.D. et Ph.D.

Les trois profils comportent des stages obligatoires et des stages optionnels:

Profil recherche

Le profil recherche comporte plusieurs stages. Le stage de recherche de 15 crédits (PSY8600) est obligatoire, alors que les quatre stages de recherche (PSY8610, PSY8620, PSY8640 et PSY8650) de 6 crédits chacun sont optionnels. Le stage d'enseignement (PSY8630) de 3 crédits est également accessible. Ces stages ne permettent cependant pas l'accès à l'Ordre des psychologues du Québec. D’autre part, les étudiants du profil recherche peuvent remplacer le stage obligatoire (PSY8600) par le stage professionnel (PSY843X) également de 15 crédits et ce dernier stage fait partie des exigences pour avoir éventuellement accès à l’Ordre des psychologues du Québec.

Profil scientifique-professionnel et profil professionnel

Les profils scientifique-professionnel et professionnel comportent 51 crédits de stages (pdf) professionnels (PSY843X, PSY8532, PSY8542) équivalant à un grand total de 2 300 heures de travail supervisé. Les objectifs et la structure de ces trois stages sont identiques pour les deux profils. Le premier stage (appelé aussi « practicum » dans plusieurs milieux de pratique clinique) est un stage de 15 crédits et se réalise généralement au Centre de services psychologiques de l’UQAM. Les deuxièmes et troisièmes stages (appelés aussi « internats » dans les milieux de pratique clinique) sont des stages de 18 crédits chacun et se réalisent à l’extérieur de l’Université dans des milieux de pratique de la psychologie appliquée. Ces trois stages sont obligatoires pour tous les étudiants inscrits au doctorat et ils donnent accès à l’Ordre des psychologues du Québec. Enfin, les étudiants de ces deux profils peuvent avoir accès à d’autres stages inclus dans la banque de cours : le stage d’enseignement (PSY8630), le stage de perfectionnement (PSY842P) et le stage de supervision (PSY844X).

( 7 avril 2005)