Mot du directeur

drouin_marc

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Il me fait plaisir de vous accueillir sur le site du Département de psychologie de l’UQAM. Notre département a vu le jour en 1969 lors de l’ouverture officielle de l’Université. Les 12 professeures et professeurs de cette époque ont contribué à former les 60 étudiantes et 78 étudiants inscrits à ce moment.

Le Département de psychologie compte aujourd’hui 72 professeures et professeurs dont l’expertise est reconnue au-delà des frontières canadiennes. Ceux-ci se regroupent en neuf spécialités qui structurent les trois profils de doctorat:

  • l’approche cognitive et comportementale,
  • la psychologie communautaire,
  • la psychologie du développement,
  • la psychologie psychodynamique,
  • la psychologie humaniste,
  • la psychologie en éducation,
  • la neuropsychologie,
  • la psychologie sociale et personnalité,
  • la psychologie du travail et des organisations.

Le Département de psychologie de l’UQAM est donc l’un des rares départements pouvant offrir aux étudiantes et étudiants un si large éventail de spécialités. Cette particularité se reflète tant dans son programme de baccalauréat que dans la structure très particulière de son doctorat . Cette pluralité remarquable des modèles théoriques, des domaines de spécialisation et des modèles de recherche permet aux étudiantes et étudiants de doctorat d’avoir une formation très poussée dans la spécialisation de leur choix.

Le département offre de nombreux programmes de formation tels que les programmes de baccalauréat, de certificat, de doctorat continu (premier de ce genre à être ouvert au Québec en 1989) ainsi que deux DESS dans les domaines de la déficience intellectuelle et des troubles envahissants du développement. Un programme court de deuxième cycle en psychologie périnatale, conceptions humaniste et psychodynamique, s'est ajouté en 2014. Nous formons maintenant plus de 500 étudiants de premier cycle et autant aux études supérieures.

Les recherches issues du département et de ses diverses sections sont reconnues tant sur le plan canadien qu’international. Ainsi par exemple, sept de nos professeurs sont titulaires de chaires : Chantal Cyr, Jean-François Gagnon, Kim Lavoie, Diane Morin, Dave Saint-Amour et Robert J. Vallerand. De plus, nous participons à la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation avec les universités de Sherbrooke et Concordia. La professeure Ghayda Hassan y agit à titre de cotitulaire pour l’UQAM. Le département compte aussi un Centre de recherche reconnu institutionnellement, celui sur le suicide et enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) dirigé par le professeur Brian Mishara et un autre en neurosciences de l’UQAM (NeuroQAM). L’ensemble de nos chercheurs reçoit plus de quatre millions de dollars annuellement, leur permettant de financer leurs recherches ainsi que celles des étudiants qu’ils encadrent. Nos professeurs sont régulièrement invités à enseigner ou à donner des conférences dans de nombreuses universités étrangères.

Je vous invite donc à visiter notre site pour en apprendre plus long sur notre département.

Marc-Simon Drouin, Ph.D.
Directeur
Département de psychologie