Psychologie communautaire

La psychologie communautaire vise le bien-être des individus et des communautés et, dans ce but, s’intéresse aux interactions entre les individus, les communautés, les organisations et l’environnement.  Résolument d’approche écologique, la psychologie communautaire examine les compétences comme les problèmes des gens et des communautés dans leur contexte social, culturel, économique, géographique, et historique. Les psychologues communautaires mettent l’accent sur la prévention comme sur la promotion de la santé et du bien-être, plutôt que sur l’analyse et le traitement de problèmes individuels. Le développement et l’évaluation de programmes dans la communauté constituent un champ d’expertise important pour les psychologues communautaires. La formation en psychologie communautaire ne vise donc pas à former des étudiants à l’intervention clinique auprès d’individus.

Tous les professeurs mènent leurs travaux en étroite collaboration avec des partenaires du milieu et forment précisément leurs étudiants en ce sens.

Liste des professeurs